La plantation de grands arbres dans les endroits bien situés n'est plus une rareté. Cependant, il faut tenir compte du fait que la plantation et les conditions de croissance doivent être suivi attentivement en relation avec les coûts de la plantation. Il est très important pour les grands arbres, que les conditions pour l'enracinement sont optimales, une perte d'un tel arbre étant souvent catastrophique.
Un examen sérieux concernant le choix de l'arbre ainsi que l'endroit et les conditions climatiques sont impératifs.
Vos interlocuteurs:
Conseil: Gehölzexperte.ch, Matthias Brunner AG
La plantation de grands arbres nécessite d'abord une protection des troncs d'arbres efficace, afin que l'écorce jeune reste intacte.
Les conditions du sol peuvent êtres améliorés en ajoutant de façon ciblée des additives comme le Perlit ou l'argile expansée. L'addition de substrats contenant de la mycorhize spécifique peut sensiblement favoriser l'enracinement
L'utilisation d'un système d'ancrage peut couvrir différentes exigences: l'aspect optique (le propriétaire), l'aspect fonctionnel (l'urbaniste, l'horticulteur), la physiologie (l'arbre).
D’abord, la question se pose: avons-nous besoin d'une protection d’arbres et, si oui, pourquoi? En général, les arbres sont cultivés dans des pépinières jusqu’à ce qu’ils aient atteint la grandeur souhaitée. Après avoir quitté la pépinière, ou ils profitaient des conditions de pousse favorables, ils doivent s’adapter rapidement à des conditions d’environnement extrême. Pour éviter un affaiblissement de l’arbre, il est souhaitable d’installer une protection pour protéger l’arbre contre les influences de l’environnement tels que:
Grâce à ce soutien, l'écorce jeune reste intacte, il n'y a pas de fissures, les agents pathogènes ne peuvent pas infecter l'arbre. Comme l’arbre est moins sensible à une maladie, le taux d'échec peut être réduit de manière importante.
Les travaux d’entretien d’un arbre sain sont minimes. L’arbre peut se développer sans contrainte au nouvel emplacement. Les phénomènes tels que bois mort, maladie ou dépérissement sont plus rares.
Après quelques années, quand l’arbre s’est adapté à son environnement, la protection peut être enlevée Avec l’utilisation de l’enduit de protection des troncs „Arboflex“, cette dernière opération est inutile.
Ces systèmes d'ancrage jouissent d'une popularité toujours plus grande, ce qui n'est pas un hasard. Ce système pauvre en maintenance et invisible a bien des avantages par rapport au système d'attache à 3 pieux.
Les avantages de l'aménagement : L'ancrage de motte permet des plantations optiquement sympathiques, les attaches à 3 pieux sont souvent considérées comme gênants.
Les avantages pratiques: L'ancrage de motte est utilisé avec succès dans des endroits, où l'utilisation de l'attache à 3 pieux est impossible à cause des conditions de place ou du sol.
Les avantages physiologiques: Dès sa plantation, l'arbre est soumis aux influences de l'environnement (surtout du vent) et développe ainsi des racines et du bois de réaction adaptés.
En principe, deux modèles sont à disposition: GEFA Treelock avec ancrage standard et GEFA Treelock OB sans ancrage pour fixation sur treillis d'armature (si le sol ne permet pas l'utilisation de l'ancrage standard - par exemple un terrain remblayé).
Exemples sur l'utilisation de GEFA Treelock:
La terre disponible devrait être utilisée en premier. Si la plante est bien choisie pour l'emplacement, la terre disponible suffit dans la plupart des cas.
Si la terre est fortement marquée d'un des aspects suivants:
Les composants manquants peuvent êtres complétés avec des additives comme le compost, le Perlit, l'argile expansée, le granulat de tuiles, etc. Si l'amélioration de l'emplacement n'est pas possible par ces moyens, il est inévitable d'utiliser un substrat pour les plantes. À ce moment, il est important d'avoir une bonne transition entre le substrat et le bord de la fosse, c'est-à-dire de travailler avec les composants disponibles. Des examens préliminaires de la consistance du sol est nécessaire pour une plantation réussie.
Plus l'arbre est grand, plus il est difficile, qu'il peut enraciner d'une manière optimale et sans stress. L'arbre a besoin les meilleures conditions pour un enracinage parfait. Des additives enrichis avec la mycorhize aident à créer ces conditions. Petit effort – effet maximal!
Pour la plantation de grands arbres, l'approvisionnement en eau et de substances nutritives joue un rôle décisif. Plus la plante est grande, plus le stress est évident. Afin de créer des conditions d'enracinage idéales, on peut travailler avec des matériaux qui accumulent l'eau et les substances nutritives, qui sont déposés au fond de la fosse. Ainsi les racines sont motivées à pousser vers le bas et non vers le coté.
L'image montre l'utilisation d'un substrat particulier avec une proportion élevée de granulat de tuiles (cliquez sur l'image pour l'agrandir). Le substrat est déposé au fond de la fosse.
Pour bien soutenir l'approvisionnement, il est recommandé d'utiliser des champignons mycorhiziens. Les filaments absorbent les éléments nutritifs dilués dans l'eau et les redirigent vers l'arbre. En plus, le champignon renforce l'arbre et crée une défense biologique contre les vermines ou des matières toxiques
L'utilisation du substrat est très simple: Il est étalé autour de la motte ou - lors d'une application ultérieure – implanté dans la terre à l'aide d'une pelle près des racines fines existantes.