Nous sommes à la campagne auprès d'une plantation d'arbre communale le long de la route cantonale. À cause du lieu d'emplacement naturel, on peut en principe renoncer à un substrat coûteux en choisissant des plantes bien adaptées à l'endroit et si le sol est approprié pour la bonne croissance des racines. Des additives comme le Perlit ou l'argile expansée peuvent être ajoutés selon besoin. Pour la plupart des plantes de petites tailles des simples systèmes d'attache sont suffisant.
En aucun cas, la protection de troncs peut être négligée étant donné que le long d'une route il n'y a que peut d'ombre.
Notre partenaire Gehölzexperte.ch est volontier à votre disposition pour des conseils et toutes vos questions concernant le domaine du sol.
Le système d'attache à pieux est toujours utilisé pour beaucoup de plantations d'arbres. Le savoir faire et l'apparence connue ainsi qu'une fixation haute statique parlent pour ce système d'attache. Entre-temps, un vaste assortiment de matériels d'attache est à disposition. La corde en coco classique est remplacée peu à peu par des attaches chaîne en plastique ou des rubans en textile avec des tuyaux de protection.
Les systèmes d'attache à pieux se proposent à la campagne ainsi qu'à tous les arbres sans mottes. En plus, ces systèmes peuvent jouer le rôle de protection des troncs mécanique. Si un système d'attache est utilisé pour une plante avec motte, il faut très attention que les pieux ne soient pas enfoncés dans la motte.
Si l'arbre est planté dans un endroit serré, comme à l'image, le système d'attache est recommandé que pour les arbres sans motte. Autrement il y a risque de percement de la motte qui peut causer des blessures aux racines.
Le placement des tuyaux de protection contre les frottements est recommandé pour tous les produits d'attache. Ainsi l'écorce jeune, qui est encore très fine et sensible au printemps, est bien protégée.
Un contrôle régulier est très important, pour éviter les étranglements et les plaies au tronc.
La dimension des pieux et des lattes semi-rondes utilisés est adaptée à la grandeur de l'arbre. Si le système d'attache n'est utilisé que pour la période d'enracinage, l'utilisation de pieux non imprégnés est suffisante. Autrement l'utilisation de pieux imprégnés est recommandée. Dans ce cas, la forme du pieu ne joue pas un rôle. La liaison entre les pieux devrait être faite avec des lattes de la même dimension ou un produit équivalent.
D’abord, la question se pose: avons-nous besoin d'une protection d’arbres et, si oui, pourquoi? En général, les arbres sont cultivés dans des pépinières jusqu’à ce qu’ils aient atteint la grandeur souhaitée. Après avoir quitté la pépinière, ou ils profitaient des conditions de pousse favorables, ils doivent s’adapter rapidement à des conditions d’environnement extrême. Pour éviter un affaiblissement de l’arbre, il est souhaitable d’installer une protection pour protéger l’arbre contre les influences de l’environnement tels que:
Grâce à ce soutien, l'écorce jeune reste intacte, il n'y a pas de fissures, les agents pathogènes ne peuvent pas infecter l'arbre. Comme l’arbre est moins sensible à une maladie, le taux d'échec peut être réduit de manière importante.
Les travaux d’entretien d’un arbre sain sont minimes. L’arbre peut se développer sans contrainte au nouvel emplacement. Les phénomènes tels que bois mort, maladie ou dépérissement sont plus rares.
Après quelques années, quand l’arbre s’est adapté à son environnement, la protection peut être enlevée Avec l’utilisation de l’enduit de protection des troncs „Arboflex“, cette dernière opération est inutile.
La terre disponible devrait être utilisée en premier. Si la plante est bien choisie pour l'emplacement, la terre disponible suffit dans la plupart des cas.
Si la terre est fortement marquée d'un des aspects suivants:
Les composants manquants peuvent êtres complétés avec des additives comme le compost, le Perlit, l'argile expansée, le granulat de tuiles, etc. Si l'amélioration de l'emplacement n'est pas possible par ces moyens, il est inévitable d'utiliser un substrat pour les plantes. À ce moment, il est important d'avoir une bonne transition entre le substrat et le bord de la fosse, c'est-à-dire de travailler avec les composants disponibles. Des examens préliminaires de la consistance du sol est nécessaire pour une plantation réussie.